Découvrez notre équipe

  • Camille Goyette-Gingras

    PRÉSIDENTE

    Camille Goyette-Gingras est présidente des OUI Québec depuis novembre 2021. Engagée pour l'indépendance et la convergence depuis près de 10 ans, elle œuvre professionnellement dans le milieu entrepreneurial à titre de directrice aux opérations dans un accélérateur d'entreprises à impact social et environnemental. Entrepreneure et impliquée dans sa localité, elle a été récipiendaire du prix Jeune leader de la Chambre de commerce de l'Est de Montréal en 2020, du prix KPMG de la Grappe mmode en 2021 et d'une médaille de l'Assemblée Nationale en 2022.

  • Guillaume Rousseau

    TRÉSORIER

    Guillaume Rousseau est trésorier des OUI Québec depuis janvier 2023. Après plusieurs années à travailler comme personnel politique et comme organisateur électoral, il travaille maintenant comme gestionnaires des partenariats dans un OBNL qui oeuvre à accélérer la transition environnementale et sociale. Il effectue présentement son MBA à HEC Montréal où il est également engagé au sein de son association étudiante. Impliqué depuis plus de 10 ans dans le mouvement indépendantiste, il a décidé de joindre les OUI Québec pour contribuer à leur croissance et leur développement.

  • Marguerite Landry

    VICE-PRÉSIDENTE

    Marguerite Landry est vice-présidente des OUI Québec depuis avril 2024. Très vite portée par un désir de comprendre et de changer sa société, Marguerite s’engage dans des organisations politiques telles que le Mouvement des jeunes souverainistes. En 2021, elle s’implique pour la défense du français en rédigeant une lettre ouverte publiée dans le Journal de Montréal co-signée par près de 800 jeunes à travers le Québec. Détentrice d’un baccalauréat en sciences politiques, elle est maintenant à la maîtrise en communication dans la concentration en études féministes. Ses recherches portent sur l’impact des médias sociaux sur les femmes politiques québécoises.

  • Jean-Marie Gauthier

    DIRECTEUR GÉNÉRAL

    À la retraite de la CSN et de Fondaction depuis 2005, il a commencé à militer au Conseil de la souveraineté (CSQ) en 2006 à la suite d’un dîner causerie où Gérald Larose, président fondateur du CSQ, était l’invité. Depuis 2006, tant au CSQ qu’au OUI Québec qui lui a succédé en 2014, il a agi comme responsable du financement, coordonnateur des régions, directeur général ou si vous préférez factotum sous quatre présidences, Gérald Larose, Gilbert Paquette, Claudette Carbonneau et Camille Goyette-Gingras. Aux OUI Québec, la parité on l’applique! Va-t-il prendre sa retraite…peut-être! Mais tant que la souveraineté reste à faire, il aura de quoi s’impliquer!

  • Alex Valiquette

    RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS ET DES JEUNES INDÉPENDANTISTES

    Alex Valiquette est le responsable du comité Jeunes et Indépendance depuis novembre 2021. Agé de 22 ans, il a commencé son militantisme au sein des mouvements étudiants pour le climat tels que Pour le Futur (PLF) et Devoir environnemental collectif (DEC). En 2019, il cofonde le Mouvement des Jeunes Souverainistes, un mouvement indépendantiste citoyen s’adressant à la jeunesse québécoise. Étudiant au Baccalauréat en Communication politique et société à l’Université du Québec à Montréal, il s’intéresse particulièrement aux questions entourant la culture, la transition écologique et l’autodétermination des peuples du Québec.

  • Jean-Philippe Martin

    SECRÉTAIRE

    Jean-Philippe Martin est secrétaire des OUI Québec depuis 2021 et siège sur le Conseil d’administration depuis 2019. Sur le plan professionnel, il enseigne la philosophie au Collège Montmorency et s’intéresse plus particulièrement aux enjeux sociaux, à la démocratie républicaine et à la participation citoyenne. Son implication militante et politique a d’abord commencé dans le mouvement étudiant. Il a aussi travaillé pour Greenpeace de 2004 à 2009 où il a notamment été directeur adjoint du bureau d’éducation et de développement. C’est suite à la lecture du manifeste « brisons l’impasse » qu’il rejoint les rangs du Nouveau Mouvement pour le Québec (MNQ) et qu’il commence à s’impliquer pour la cause indépendantiste.

Mouvements sociaux

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)

Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Organisations indépendantistes

Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ)

Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB-MTL)

Intellectuels pour la souveraineté (IPSO)

Fonds indépendantiste du Québec (FIDQ)

Génération OUI

Comités étudiants indépendantistes

Représentantes et représentants des tables régionales

François Talbot – OUI Québec-Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches

Rosaire Cormier – OUI Québec-Outaouais

Michel Roche – OUI Québec Saguenay–Lac-St-Jean

Robert Laplante – OUI Québec Montérégie Richelieu-Yamaska

Julien Mei - OUI Québec Lanaudière

Citoyennes et citoyens

Sonalie Héneault

Charlotte Pépin-Tanguay

François Jetté

Outre les membres du comité exécutif, les OUI Québec comptent également 13 Tables régionales réparties sur le territoire du Québec et 5 comités thématiques :

Jeunes indépendantistes

Environnement et indépendance

Réseau des citoyennes pour l’indépendance (RéCI)

Communautés culturelles et indépendance

Autochtones et indépendance